Accueil > Notions de colorimétrie > Qu’est-ce que le profil YCC kodak ?

Qu’est-ce que le profil YCC kodak ?

mercredi 7 juillet 2004

Développé par Kodak dans les années 1990, le système photo CD Kodak a eu un très grand succès au début de l’informatique grand public alors que la photo numérique n’existait pas encore. On pouvait demander en plus du développement sur papier de la pellicule argentique, une copie des images sur un cédérom. Chaque CD pouvant contenir une centaine d’images au format maxi 4096x6144 pixels

Afin de garder une cohérence avec le développement argentique, les images numérisées utilisent l’YCC-Kodak, un espace colorimétrique au gamut très large basé sur la norme CCIR 709 (assez semblable à celui du ProPhoto-RGB) permet de conserver la totalité des couleurs provenant des originaux argentiques. Le point blanc est le D65 et le gamma est 1 (la luminosité étant distribuée en valeur de luminance Y).

Mais contrairement au profil ProPhoto-RGB basé sur le mode RVB, le profil YCC-Kodak (dont la notation est Y, C1,C2) est un système dérivé du système CIELAB basé sur la séparation de la luminance et de la chrominance.

A l’instar d’un convertisseur RAW, les images YCC sont converties en RVB en trois étapes : transformation linéaire pour passer de YCC vers RVB, application de la courbe de transfert et quantification sur 8 bits. A l’insertion du CD dans le lecteur, les images sont directement visibles en RVB. Pour les experts il est possible de récupérer les images natives dans Photoshop à la condition de posséder le profil YCC Kodak.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?