Accueil > Notions de photométrie > Qu’est-ce que la radiométrie ?

Qu’est-ce que la radiométrie ?

dimanche 10 septembre 2006

La radiométrie est la discipline qui étudie et mesure l’énergie transportée dans l’ensemble de la gamme des rayonnements depuis les grandes ondes radio jusqu’aux rayons cosmiques provenant de l’espace. La photométrie n’est qu’une section limitée de la radiométrie.

Fig. 1. La radiométrie mesure aussi bien l’énergie en watt que la lumière en lumen

Radiométrie, photométrie et photométrie visuelle

La branche qui nous intéresse ici est la radiométrie optique ou photométrie. La photométrie est une branche spécialisée qui se limite à la zone des rayons ultraviolets, de la lumière visible et des rayons infrarouges, c’est-à-dire des rayonnements compris entre 1 centième de nanomètre et 1 millimètre, là où les détecteurs optiques peuvent prendre des mesures. Encore plus spécialisée que la photométrie, la photométrie visuelle se consacre uniquement à la lumière visible.
Radiométrie
Fig. 2. La radiométrie s"occupe de l’ensemble de la bande de rayonnement électromagnétique.

Mesure des rayonnements

Tout rayonnement optique transporte en lui de l’énergie sous des formes différentes comme de la lumière ou de la chaleur, etc. Cette énergie qui se déplace toujours à la vitesse de la lumière est mesurable comme un débit qu’on appelle le flux énergétique et qu’on mesure en watts.

La radiométrie se propose aussi de mesurer ce même flux sous sa forme lumineuse lorsque le rayonnement est dans la zone de la lumière visible. Au fux énergétique en watt de la radiométrie correspond alors le flux lumineux en lumen de la photométrie visuelle.

La radiométrie mesure aussi le flux en nombre de photons transportés par seconde. C’est le flux photonique lorsqu’on fait appel à la conception corpusculaire de la lumière. La section photométrie développée sur ce site se concentre uniquement sur les aspects de la photométrie visuelle et seule la conception ondulatoire de la lumière est prise en compte. Vous ne trouverez pas le terme photon sur les pages autres que celle-ci.

correspondance entre énergie et lumière

La grandeur de base en radiométrie est le flux énergétique exprimé en watts et sa correspondance en photométrie visuelle est le flux lumineux exprimé en lumens. On convertit les unités de radiométrie en unités de photométrie visuelle en les modérant par une fonction qui prend en compte les différences de luminance selon la coloration de la source lumineuse. Cette fonction qui est la pierre angulaire de la photométrie visuelle s’appelle l’efficacité lumineuse relative spectrale ou plus simplement facteur de visibilité.

Les grandeurs radiométriques

Voir aussi le tableau récapitulatif de la radiométrie

tableau de la radiométrie

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?